Fiches-conseils

Préparation d’une collecte de fonds

Si vous mettez sur pied un organisme de collecte de fonds ou si vous avez déjà organisé quelques activités ou campagnes de collecte de fonds ponctuelles et que vous souhaitez maintenant adopter une approche plus mesurée et concertée à l’égard de votre collecte de fonds, vous devez procéder à une planification soignée pour vous préparer à recueillir des fonds.

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Petits organismes

Les petits organismes qui comptent deux employés ou moins – et parfois même aucun – affectés à la collecte de fonds peuvent relever les défis que représentent la collecte de fonds, l’accroissement du nombre de leurs donateurs et celui de tirer avantage de l’évolution des tendances dans le domaine de la collecte de fonds. Tout ce dont ils ont besoin ce sont des outils appropriés et un bon plan.

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Appels aux donateurs

Un appel au donateur est un appel de renouvellement qui cible les donateurs existants et les solides donateurs potentiels. Il prend souvent la forme d’un appel annuel ou d’un appel de soutien d’un projet en particulier ou d’un besoin urgent.

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Les événements spéciaux

Les événements spéciaux peuvent être un excellent moyen dont les organisations peuvent se servir pour collecter des fonds, sensibiliser le public et constituer un bassin de bénévoles. Ils peuvent varier de grands à petits, de lave-autos à des tournois de golf en passant par des enchères de bienfaisance et des soupers de gala. Une planification et une exécution attentives sont essentielles pour s’assurer que votre organisation atteigne les objectifs qu’elle s’est fixés pour l’événement.

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Le sociofinancement

Le sociofinancement est la version médias sociaux de la collecte de fonds. Il s’agit d’une excellente façon de recueillir des fonds, mais également d’accroître la sensibilisation du public, de mobiliser les collectivités et d’élargir les auditoires. Tout projet de collecte de fonds dans votre collectivité atteindra cet objectif, mais dans le cas du sociofinancement, le monde entier est votre collectivité.

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Racontez votre histoire

Tout le monde aime les histoires – et les lieux patrimoniaux ont des histoires à raconter. L’histoire de votre lieu patrimonial est un élément essentiel de votre plan de collecte de fonds. Elle se retrouvera dans l’ensemble de votre documentation [dépliants, site Web, courriels et appels aux donateurs]. En la racontant de façon passionnante, émotionnelle, intéressante et inspirante, elle vous attirera des donateurs.

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La commandite+ un entrevue avec Ecclesiastical Insurance

La commandite n’est pas un don – il s’agit d’une transaction d’affaires. Les entreprises offrent des commandites qui soutiennent des causes auxquelles elles s’identifient [jeunes, soins de santé], leur permettant d’accéder à un auditoire ciblé, ou parce qu’elles veulent être vues en train de soutenir une organisation.

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Les dons majeurs + un entrevue avec Charles Bronfman

Les dons majeurs sont les dons les plus importants qu’une organisation reçoit. Selon l’organisation, un don majeur peut s’élever à 500 $ ou à 100 000 $. En général, 80 % des dons proviennent de 20 % des donateurs; par conséquent, trouver, cultiver et retenir les donateurs de dons majeurs devrait être une priorité pour votre organisation.

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Subventions

Les subventions sont tout simplement des fonds fournis par un organisme subventionnaire, tels qu’une fondation publique, ou privée ou d’entreprise ou encore un ministère gouvernemental. Les subventions peuvent être une excellente source de financement des améliorations des immobilisations et du démarrage ou de l’expansion d’une initiative particulière.
Toutefois, il s’agit d’un marché concurrentiel. Les bailleurs de fonds sont abordés par de nombreuses organisations qui font un excellent travail. Vous devez fournir des preuves que votre projet générera un changement durable et positif dans votre collectivité.

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