Fiche-conseils et étude de cas : Petits organismes

Les petits organismes qui comptent deux employés ou moins – et parfois même aucun – affectés à la collecte de fonds peuvent relever les défis que représentent la collecte de fonds, l'accroissement du nombre de leurs donateurs et celui de tirer avantage de l'évolution des tendances dans le domaine de la collecte de fonds. Tout ce dont ils ont besoin ce sont des outils appropriés et un bon plan.

Vos principes fondamentaux


Personnel

Évaluez les outils et les ressources au sein de votre organisation. Tous au sein de votre organisation – employés et bénévoles – peuvent jouer un rôle dans la collecte de fonds, qu’il s’agisse de contribuer à trouver des donateurs potentiels, de participer aux demandes de dons majeurs ou de raconter votre histoire sur les médias sociaux. Assurez-vous de comprendre leur capacité et leur volonté de participer à vos efforts de collecte de fonds.

Communication

La collecte de fonds est liée à la communication, et l’Internet est un outil puissant qui vous permet de raconter votre histoire.

Utilisez les médias sociaux à votre avantage. Les visiteurs passent plus de temps sur les sites Web qui présentent des vidéos et des photos. D’autres médias sociaux tels que Facebook, Instagram et Twitter sont d’excellents moyens d’accroître votre auditoire et de mobilier des donateurs potentiels.

Information

La gestion des contacts est la clé de vos efforts de collecte de fonds. Utilisez votre base de données pour assurer le suivi de vos donateurs actuels et potentiels, gérez votre programme de reconnaissance de vos donateurs et segmentez les contacts pour faire des demandes ciblées.

Lorsque vous aurez évalué les outils au sein de votre organisation, élaborez un plan qui met ces outils à profit pour obtenir une incidence maximale. Dans les petits organismes, il peut exister un écart entre les attentes et les ressources. Un bon plan permet de gérer les unes comme les autres.

Établissez des cibles atteignables pour ce qui est d’augmenter votre auditoire, d’accroître votre base de données et de recueillir des fonds. Intégrez des mesures du rendement à votre plan. Compte tenu des ressources limitées, vous devez savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Faites en sorte que tout le monde fasse partie du plan en faisant état de vos progrès à intervalles réguliers. Si chacun adhère au plan, chacun sera motivé à le faire fonctionner.

Étude de cas

Le Nite Hawk Theatre à Indian Head, en Saskatchewan


Le Nite Hawk Theatre a été le premier théâtre lyrique des Prairies et il a été converti en salle de cinéma dans les années 1930. Lorsque ses propriétaires ont pris leur retraite et qu’ils ont annoncé leur intention de vendre le théâtre de 110 ans en 2013, le groupe Indian Head Theatre and Community Arts a été formé de façon à ce que la collectivité en devienne propriétaire et qu’elle le gère. Le projet visait à protéger les droits de propriété du Nite Hawk et à le préserver en tant que théâtre et centre culturel communautaire.

Le défi

Recueillir suffisamment de fonds au cours d’une période de deux mois dans une petite collectivité dont la population compte moins de 2 000 personnes pour garantir un prêt bancaire afin d’acheter le bâtiment.

L'approche

Avant de commencer à demander de l’argent, le groupe a fait ses devoirs. Il a préparé une évaluation du risque, un plan financier et un plan de viabilité.

Armé de tous ces renseignements, le groupe a amorcé un plan de sensibilisation de la collectivité au moyen d’une série d’assemblées et d’activités publiques et les a partagés avec les médias locaux. Tout au long de cette période, le groupe a recruté une équipe de bénévoles responsable de la collecte de fonds.

En octobre 2013, la campagne de collecte de fonds a été lancée en mettant sur pied un centre de télésollicitation mené par des bénévoles qui ont rejoint chaque ménage d’Indian Head. Ils ont  commencé par solliciter des promesses de don afin d’évaluer le niveau du soutien public accordé au projet. En une soirée, ils ont amassé 45 000 $ en promesses de dons.

Les membres de la collectivité ont mis la main à la pâte en communiquant avec des membres de leur famille et des amis qui étaient déménagés d’Indian Head. Quelques activités de collecte de fonds ont permis d’amasser 15 000 $ et de rassembler la collectivité autour du projet.

Les bénévoles ont conçu une brochure sur le projet ainsi qu’une feuille d’information à déposer dans les boîtes aux lettres. Compte tenu de la courte durée de la campagne et de la taille de la collectivité qu’ils ciblaient, ils n’ont pas créé de site Web, mais Facebook a joué un énorme rôle dans leur plan de communication.

En décembre 2013, ils avaient récolté 105 000 $. En janvier 2014, avec l’aide d’un investisseur providentiel qui leur a garanti un prêt sans


La population

Un membre du personnel en détachement du programme Indian Head Main Street a consacré 30 % de son temps à coordonner l’ensemble du projet, y compris la campagne de collecte de fonds.

L’équipe responsable de la collecte de fonds était composée de 25 bénévoles dévoués et de 10 bénévoles essentiels, y compris le comité de l’Indian Head Theatre and Community Arts.


Résultats

Le théâtre est maintenant la propriété de la collectivité et les travaux pour le préserver sont en cours. Le groupe s’affaire maintenant à recueillir 400 000 $ pour remplacer le toit.

Leçons apprises


01. Investir dans un plan

Élaborer tous ces plans avant de demander des dons signifiait que le groupe était bien préparé à répondre aux questions de la collectivité au sujet du projet.

02. Recruter des bénévoles

Tenir des assemblées publiques a été un excellent moyen de recruter des bénévoles et de mobiliser tous les membres de la collectivité – des jeunes tout comme des personnes âgées – signifiait que tous participaient au projet.

03. Faire état de vos progrès

Tenir la collectivité au courant du projet a permis de s’assurer qu’elle l’acceptait, qu’elle le connaissait, et de faciliter les appels téléphoniques de sollicitation.

04. Un conseil du coordonnateur

Les groupes qui tiennent une collecte de fonds menée par des bénévoles devraient prêter une attention particulière à la combinaison appropriée de compétences et d’expériences nécessaires aux bénévoles principaux et mettre en place un processus de recrutement pou s’assurer d’avoir cette combinaison.

Avant de commencer – Demandez-vous :

01

Pouvez-vous atteindre vos objectifs avec les ressources dont vous disposez?

02

Êtes-vous prêt à utiliser les médias sociaux à votre avantage?

03

Avez-vous du soutien au sein de votre collectivité?

04

Quelles nouvelles tendances en matière de collecte de fonds peuvent vous aider à atteindre vos objectifs?