Fiche-conseils : Préparation d’une collecte de fonds

Si vous mettez sur pied un organisme de collecte de fonds ou si vous avez déjà organisé quelques activités ou campagnes de collecte de fonds ponctuelles et que vous souhaitez maintenant adopter une approche plus mesurée et concertée à l'égard de votre collecte de fonds, vous devez procéder à une planification soignée pour vous préparer à recueillir des fonds.

Vos principes fondamentaux


Plan d'une collecte de fonds

La première étape pour préparer une collecte de fonds consiste à dresser un plan. Un plan de collecte de fonds permet d’établir vos objectifs, les tactiques que vous utiliserez pour les atteindre et les coûts s’y rattachant. Votre plan devrait comprendre les éléments clés suivants :

  • Objectifs : Votre plan de collecte de fonds devrait contenir un objectif financier global établi en fonction du revenu dont votre organisation a besoin pour accomplir sa mission. Il devrait également contenir les objectifs financiers de chacune des tactiques que vous utilisez au cours de la période couverte par le plan ainsi que les objectifs non pécuniaires [c.-à-d., ceux qui vous permettront d’élargir votre cercle de donateurs, d’accroître le montant moyen des dons, d’élaborer un programme de dons planifiés, etc.].
  • Calendrier : Établissez un calendrier dans le cadre duquel vous souhaitez réaliser les objectifs de votre plan. Si votre organisation a un plan stratégique, le plan de votre collecte de fonds correspondra à son calendrier. Établissez un calendrier détaillé pour chaque année du plan qui comprendra toutes vos activités de collecte de fonds [c.-à-d., appel aux donateurs en mai; campagne de sociofinancement en octobre; activité de reconnaissance des donateurs en décembre].
  • Tactiques : Planifiez les tactiques que vous utiliserez pour atteindre vos objectifs. Celles-ci peuvent inclure des appels aux donateurs, des campagnes mensuelles de collecte de fonds, des demandes de dons majeurs, des activités, du publipostage direct, etc. Choisissez des tactiques pour lesquelles vous disposez des ressources nécessaires à leur réalisation. Si vous dressez un plan pluriannuel, incluez-y de nouvelles tactiques que vous instaurerez chaque année au fur et à mesure que votre programme de collecte de fonds progressera [c.-à-d., don mensuel et en ligne, campagne de dons majeurs, etc.].
  • Budget : Calculez en détail les coûts projetés pour chaque tactique établie dans votre plan. À titre d’exemple, un appel aux donateurs comprendra les coûts d’impression et de production, des fournitures en papier et d’envoi. Pour avoir une vue d’ensemble des coûts liés à une tactique de collecte de fonds, incluez le temps du personnel qui y est consacré. Ces coûts serviront à calculer le rendement du capital investi [RCI] et ils vous permettront d’évaluer l’efficacité d’une tactique.
  • Mesures du rendement : Un bon plan de collecte de fonds comprend les mesures dont vous vous servirez pour déterminer si votre plan fonctionne. Les mesures du rendement vous permettent de mettre au point votre plan et d’y apporter des ajustements lorsque certaines tactiques fonctionnent bien et d’autres, moins bien. Rappelez-vous, il n’est pas uniquement question des fonds que vous recueillez. Vous voudrez également assurer le suivi d’autres mesures du rendement [c.-à-d., le nombre de nouveaux donateurs, le nombre de visites aux pages consacrées aux dons de votre site Web, le RCI, etc.] pour obtenir une image claire du bon fonctionnement de votre plan.

Vous aurez besoin d’une équipe pour mettre en œuvre votre plan de collecte de fonds. Commencez par votre conseil. Créez un comité de collecte de fonds dont les membres que vous aurez recrutés pourront vous aider à tisser des liens avec des donateurs au sein de votre collectivité.

Évaluez vos ressources en personnel et en bénévoles. Vous aurez besoin de personnes qui peuvent chercher des donateurs potentiels, tenir à jour votre base de données, rédiger et produire des documents pour appuyer vos tactiques de collecte de fonds et préparer des rapports réguliers.

Avant de commencer – Demandez-vous :

01

Quelles tactiques de collecte de fonds conviendront le mieux à votre organisation?

02

Quelles tactiques de collecte de fonds souhaitez-vous instaurer tout au long de la réalisation de votre plan?

03

Disposez-vous du personnel et des ressources nécessaires pour que votre plan soit couronné de succès?

04

De quelle formation auront besoin le personnel et les bénévoles pour atteindre les objectifs que vous avez établis?