Fiche-conseils : Le sociofinancement

Le sociofinancement est la version médias sociaux de la collecte de fonds. Il s'agit d'une excellente façon de recueillir des fonds, mais également d'accroître la sensibilisation du public, de mobiliser les collectivités et d'élargir les auditoires. Tout projet de collecte de fonds dans votre collectivité atteindra cet objectif, mais dans le cas du sociofinancement, le monde entier est votre collectivité.

Vos principes fondamentaux


Pour commencer

Comme dans le cas de toute autre campagne de collecte de fonds, vous devrez avoir un plan avant de commencer. Il faudra établir une date de début et de fin, un objectif financier, le contenu de vos messages ainsi qu’un plan d’activités sur les médias sociaux pendant la période de la campagne.

Recruter une équipe

Le sociofinancement n’est pas l’affaire d’une seule personne et tout est lié à la communication au moyen des médias sociaux. Vous aurez besoin d’une équipe de personnes qui ont une connaissance pratique des médias sociaux tels que Facebook, Twitter et YouTube afin d’aider à gérer votre campagne. Il s’agit d’un excellent moyen de mobiliser les jeunes de votre collectivité tant à titre de gestionnaires des médias sociaux que de formateurs et d’ambassadeurs.

Durée de la campagne

Une campagne de sociofinancement dure généralement de 45 à 60 jours, faisant ainsi usage d’une période de temps réduite pour créer un sentiment d’urgence et une dynamique. Rappelez-vous, au cours de cette période, vous devez conserver l’intérêt et l’engagement de votre équipe de campagne, des personnes qui vous soutiennent et vous suivent dans votre projet. L’établissement d’un calendrier des messages clés et du contenu pourrait vous aider à rester sur les rails et à vous concentrer sur le message.

L’histoire de votre projet devrait être inspirante et passionnante. Elle devrait énoncer clairement pourquoi il s’agit d’un lieu qui vaut la peine d’être sauvé, la façon dont les fonds que vous recueillez seront utilisés et démontrer l’incidence qu’ils auront sur votre collectivité. Vous n’avez que quelques secondes pour intéresser les gens à votre site; par conséquent, captez alors leur attention en utilisant des photos et vidéos qui racontent votre histoire.

Avant de commencer – Demandez-vous :

01

Est-ce que l'équipe de votre campagne et vous-même aurez besoin de formation sur l'utilisation des médias sociaux?

02

Disposez-vous d'éléments visuels de bonne qualité [photos et vidéos] pour vous aider à raconter votre histoire?

03

Comment maintiendrez-vous l'intérêt des personnes qui vous soutiennent et qui vous suivent tout au long de la campagne?

04

À quels réseaux de médias sociaux avez-vous accès et comment pouvez-vous les élargir?